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En compagnie de Séverine Reculeau, Responsable Patrimoine

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Rencontre avec Séverine Reculeau, Responsable Aménagement et Chargée d’Opérations Immobilières pour Vendée Logement, le bailleur social du groupe.

Depuis quand travailles-tu à la Compagnie du logement ?

J’ai intégré Vendée Logement il y a un peu plus d’an, en avril 2021, en tant que Responsable Patrimoine. Auparavant, j’exerçais la même fonction dans un organisme membre du réseau Batigère en Île-de-France.
 

Séverine Reculeau, responsable Patrimoine et son équipe

 

Peux-tu nous expliquer tes missions au sein de la marque Vendée Logement ?

Je manage au quotidien une équipe de 3 personnes, Julien et Kévin, en charge des études et du suivi des dossiers de travaux et Aline, assistante patrimoine. Notre mission est de maintenir l’ensemble du parc social (7 000 logements) en bon état, sur le long terme. Mes journées sont rythmées par trois grandes activités : 

Le Gros Entretien : c’est l’ensemble des rénovations effectuées durant l’année sur le parc social. Nous faisons remplacer des toitures, installer des chaudières plus performantes énergétiquement, isoler, changer les fenêtres… Tout ceci dans le but de pérenniser la santé de nos logements. Ces travaux représentent un budget annuel moyen de 4M€. Cela nécessite les interventions de plombiers, électriciens, peintres, etc. Je suis par conséquent régulièrement en contact avec les artisans et maîtres d’œuvre.

Le Plan Stratégique énergétique (PSE) : nous prévoyons de rénover thermiquement 2 185 maisons et appartements d’ici à 2026 afin de lutter contre la précarité énergétique. L’objectif du PSE est d’élever le marqueur de nos logements à l’étiquette D voire C. L’enveloppe budgétaire de ces travaux est estimée à 18M€. Je coordonne les différents corps de métiers qui interviennent dans les logements tout en veillant au respect des plannings. Tout l’enjeu de ces travaux est que les interventions se passent au mieux car ils sont principalement réalisés en milieu occupé.

Les réhabilitations : nous étudions des dossiers sur du long terme (de 3 à 10 ans), principalement des immeubles de logements collectifs. J’effectue les appels d’offres. Je me déplace sur le terrain dans le cadre de concertation locative avec les riverains, les élus locaux… Ensemble, nous réfléchissons à de nouvelles solutions pour les habitations d’un quartier qui va connaître des rénovations. Nous œuvrons chaque jour pour améliorer le confort des locataires et faire baisser leurs factures d’énergie. C’est toujours plaisant pour moi d’échanger avec un locataire content des travaux réalisés dans son logement.

 

Ça me parle : améliorer la qualité de vie des locataires

Habiter dans son logement durant une période de travaux n’est pas toujours facile pour nos locataires. Mais lorsque les travaux sont terminés, nous sommes ravis de leur proposer un logement plus confortable, plus sain et moins énergivore

 

Ça me plaît : le contact humain

J’aime être en contact avec nos parties prenantes : locataires, artisans partenaires, élus... Nous travaillons dans la confiance pour mener à bien ces projets de rénovation et réhabilitation du patrimoine.

 

Consulter l'Atout Logement Juillet 2022