Actualités

Comment faire le choix d’un constructeur de maisons individuelles en Charente-Maritime ?

#MaisonsdenFranceAtlantique

Bâtir sa maison : terrain, constructeurs… Comment procéder ?

Évaluer son budget et sa capacité d’emprunt pour son projet de maison

Avant de partir tête baissée dans un projet de maison auprès d’un constructeur, il est important de connaître votre enveloppe budgétaire. Pour cela, vous devrez vous rendre dans une banque ou chez un courtier en prêt immobilier pour savoir quelle est votre capacité d’emprunt. 

Pensez également aux différentes aides auxquelles vous pouvez avoir droit, comme par exemple le Prêt-à-Taux-Zéro s’il s’agit de votre première acquisition immobilière.

Prenez aussi le temps de lister l’ensemble de vos besoins. Souhaitez-vous une maison contemporaine ou plus traditionnelle, une maison à étages ou de plain-pied, de combien de chambres avez-vous besoin, combien de salles de bain et de toilettes également? Dans quelle surface d’habitation vous projetez-vous… ?

Bénéficiez-vous d’un apport personnel à injecter dans la réalisation de votre maison neuve sur-mesure en Charente-Maritime

Pour affiner le budget nécessaire à votre projet, votre constructeur de maison peut vous accompagner et détailler avec vous les différents coûts à prévoir, pour vous éviter de passer à côté de certains frais que vous n’auriez pas estimés.

 

Comment faire le choix d'un constructeur de maisons individuelles en Charentes-Maritimes ?

 

Trouver le terrain idéal pour son projet d’habitation en Charente-Maritime

La recherche d’un terrain à bâtir pour établir votre future maison peut s’avérer être une étape fastidieuse quand on n’est pas du métier, ces derniers étant de plus en plus rares et les prix, parfois élevés suivant la localisation.

Trouver sa parcelle de terrain constructible est toutefois la première étape qui vient avant celle de la construction. C’est même elle qui influencera votre projet final.

Que vous souhaitiez vivre en Charente-Maritime ou ailleurs, avant d’aller voir un constructeur, nous vous conseillons tout d’abord de recenser les éléments indispensables à votre future résidence principale. Ils détermineront de la même manière, l’enveloppe budgétaire à allouer à votre acquisition.

Préférez-vous habiter dans une zone urbaine ou à la campagne ? Souhaitez-vous avoir quelques voisins à côté de chez vous, vivre dans un lotissement ou plutôt profiter de la nature et du calme environnant ? À quelle distance judicieuse, le terrain doit-il être situé par rapport à votre lieu de travail ? Quelle superficie de terrain et quelle exposition au soleil souhaitez-vous ? La construction envisagée sur ce terrain est-elle en accord avec les règles du P.L.U. de la commune ?

Sachez qu’il existe autant de critères que de projets et d’envies de constructions.

Une autre donnée importante à prendre en considération, est la viabilisation du terrain. Il faut en effet savoir, qu’une surface à bâtir peut être achetée viabilisée ou non viabilisée aux réseaux d’assainissement, d’eau potable, aux raccordements au gaz et à l’électricité…

Bien évidemment, acheter un terrain viabilisé coûtera plus cher qu’un terrain non viabilisé. Le coût des raccordements dépendant des travaux à effectuer, il pourra être plus ou moins important selon la situation dudit terrain. La facture peut vite s’alourdir s’il faut tirer des câbles et des canalisations sur des centaines de mètres.

Dans le cas contraire où un terrain vous plairait en lotissement résidentiel, les parcelles sont livrées bornées et viabilisées et vous n’avez pas à vous soucier des réseaux de communication ou d’énergie pour lancer votre projet avec un constructeur.

Le prix d’acquisition d’un terrain est un paramètre capital lors d’un projet de construction de maison. En terme de coût, vous pouvez vous donner une première idée du marché des terrains à bâtir en Charente-Maritime en consultant les offres sur Internet sur les sites d’annonces.

Par ailleurs, votre constructeur de maisons peut vous accompagner pour faciliter cette étape de recherche de terrains constructibles en Charente-Maritime et vous proposer des plans et des modèles de maisons compatibles avec les surfaces à bâtir.

 

Comment faire le choix d'un constructeur de maisons individuelles en Charentes-Maritimes ?

Intégrer une piscine dans la construction de sa maison en Charente-Maritime

Comment choisir un terrain piscinable pour sa future maison neuve ?

Le printemps approche à grands pas et vous rêvez d’une piscine dans votre jardin en Charente-Maritime ? Sachez qu’il est parfaitement envisageable d’intégrer une piscine dès la construction de votre maison.

Mais comment savoir si le terrain qui vous plaît et que vous souhaiteriez acheter est piscinable ?

Au niveau des offres de terrains destinés à la construction, regardez si celui-ci est bien aménageable pour installer une piscine. Son installation pourra être faite après avoir effectué une demande d’autorisation auprès des services d’urbanisme de la commune dans laquelle vous souhaitez faire construire votre maison. Vous devrez également vous assurer auprès de la commune, de la distance réglementaire à respecter entre votre future piscine et le terrain de votre voisin.

Au niveau légal, une piscine est considérée comme un bâtiment. Si la surface de votre bassin sur votre terrain dépasse les 20 m2 d’emprise au sol, vous serez donc soumis à la réglementation du code de l’urbanisme et vous devrez alors déposer au préalable en mairie une déclaration de travaux. De plus, n’oubliez pas qu’en France, toutes les piscines enterrées doivent disposer d’un mécanisme de sécurité comme une barrière, un système d’alarme, une bâche ou un abri.

Vous pouvez découvrir ici des exemples de réalisations de maisons avec piscine bâties par un constructeur en Charente-Maritime.

Comment faire le choix d'un constructeur de maisons individuelles en Charentes-Maritimes ?

Choisir un professionnel pour la construction de sa maison avec piscine en Charente-Maritime

Si vous n’avez pas encore décidé avec quel professionnel de la construction (constructeur, architecte, maître d’œuvre) vous allez travailler pour bâtir votre maison avec piscine, c’est à cette étape qu’il faut choisir. Sachez que lorsque vous vous engagez à travailler avec un constructeur, vous bénéficierez d’un interlocuteur unique depuis la conception du projet jusqu’à sa livraison !

Celui-ci vous accompagnera quant aux choix techniques, aux tâches administratives à effectuer (comme le permis de construire notamment) et à la coordination des différents cœurs de métiers intervenant dans la construction de votre futur logis.

En plus d’un tarif abordable, recourir à un constructeur pour bâtir sa maison, c’est aussi s’assurer de nombreuses garanties techniques et financières  à travers la signature d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) avec plans ou un CCMI sans réalisation de plans. Ce contrat détaille la livraison au prix et dans les délais impartis, le parfait achèvement et le bon fonctionnement de la construction réalisée.

Le contrat avec livraison des plans, signifie que le constructeur que vous avez choisi en Charente-Maritime, se chargera en plus de la construction de votre maison, d’établir en amont le plan de celle-ci dans le respect de vos envies et de vos contraintes. Selon le constructeur choisi, vous bénéficiez d’une marge plus ou moins grande, de personnalisation des modèles déjà établis dans son catalogue. Vous pouvez pareillement, choisir de réaliser vous-même les plans ou de faire appel à un architecte.

Maisons d’en France Atlantique, constructeur depuis 1951 est implanté à Aytré près de La Rochelle, dans le département de la Charente-Maritime. Nous possédons également des agences à Royan et Saintes. Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes liées à la réalisation de leur projet d’habitation, de la définition du budget et du projet, à la livraison et à la remise des clés.

Pour votre maison en Charente-Maritime, si vous aussi, souhaitez passer du rêve à la réalité, nous vous invitons à retrouver toutes les annonces de terrains à bâtir ou de terrains avec maisons.

 

Comment faire le choix d'un constructeur de maisons individuelles en Charentes-Maritimes

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X