Actualités

Aux Sables d’Olonne, un projet de construction multi-marques d’envergure, avec du BIM !

#CompagnieduLogement

Aux Sables d’Olonne, rue Marcellin Berthelot, un programme de 80 logements nommé «Les Moinardes Sud» verra le jour d’ici 2026. Ce projet, qui réuni plusieurs marques du groupe, est conçu grâce à la technologie BIM (Building Information Modeling) pour les 56 logements locatifs sociaux de Vendée Logement. Blandine Poyer, Chargée d’Opérations chez Vendée Logement, nous en dit plus sur cette première opération en BIM réalisée par le groupe.

 

logement sociaux aux sables d'olonne

Peux-tu nous décrire le programme des Moinardes Sud ?

Le projet des Moinardes Sud sera érigé sur un vaste terrain de plus de 5 000 m², situé au coeur d’un lotissement de près de 6 hectares. Près de la moitié de cette surface sera réservée à la création d’espaces verts communs. Au total, 56 logements locatifs sociaux seront construits, dont 51 logements collectifs et 5 maisons individuelles. En outre, ce projet proposera 12 maisons en Bail Réel Solidaire, commercialisées par Maisons Prim’Access, ainsi que 12 autres maisons proposées par Maisons d’en France Atlantique en accession.

 

Comment avez-vous initié la démarche ? Quelles sont les particularités du programme ?sona

Pour Vendée Logement, il s’agit du tout premier projet conçu en utilisant la technologie BIM. Cette initiative découle de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2019 par l’Union Sociale pour l’Habitat, la Banque des Territoires et le laboratoire PREFICIS de l’Université de RENNES 2.

Vendée Logement a été sélectionné aux côtés de six autres organismes en France pour étudier l’intégration du BIM dans les pratiques du logement social. La crise sanitaire a retardé les projets, et il a fallu du temps pour trouver l’opération propice à cette nouvelle démarche BIM.

En novembre 2020, Vendée Logement a organisé une consultation sous forme d’un concours de maîtrise d’oeuvre. Trois cabinets ont répondu à l’appel : Vallet de Martinis, In/uit et Sona. Pour participer au concours, ils devaient présenter, devant un jury, un premier projet comprenant une présentation synthétique de l’opération, un planning prévisionnel et une maquette numérique architecturale décrivant le processus BIM envisagé. Le jury, composé du Directeur Général du groupe, d’une administratrice, du cabinet Atlancad (assistant maîtrise d’ouvrage) et de membres des équipes techniques, a choisi en mai 2021 le cabinet nantais SONA. Les deux autres candidats ont été récompensés pour leurs propositions. SONA a donc imaginé l’opération «Les Moinardes Sud», comprenant 51 logements collectifs répartis dans quatre bâtiments de deux étages (R+2). L’ensemble comprend 21 logements de type 2, 21 logements de type 3 et 9 logements de type 4. Tous les appartements disposeront de terrasses, tandis que les logements en rez-de-chaussée auront des jardinets privatifs. Enfin, cinq maisons individuelles de type 4 viennent compléter l’offre, avec une superficie habitable moyenne de 91 m², des places de stationnement privatives, des espaces paysagers individuels et des terrasses privatives.

manon et blandine sur le projet bim aux moinardes aux sables d'olonne

 

Quels sont les délais de ce projet en BIM ?

Au planning prévisionnel, la livraison est prévue en 2026. Il faudra deux années de travaux pour achever ce projet d’envergure, qui comprend également la construction de 24 maisons en accession (sans utilisation du BIM). L’appel d’offres a été lancé en septembre 2023, avec un début des travaux prévu par SONA à la fin du premier trimestre 2024. Ce projet étant en BIM, il sera mené par une entreprise générale. Côté accession sociale, les 12 maisons Maisons Prim’Access sont actuellement en cours de commercialisation. Les travaux débuteront fin 2023. 2 maisons de type 3 et 10 maisons de type 4 sont disponibles, à partir de 143 000 €. Elles sont proposées en Bail Réel Solidaire à des acquéreurs sous plafonds de ressources. Pour l’occupation du terrain, ils verseront une redevance mensuelle d’environ 55 € par mois à Terra Noé, l’organisme de foncier solidaire partenaire de l’opération. Quant aux 12 dernières maisons du programme, elles seront commercialisées sur plan par Maisons d’en France Atlantique dans le cadre d’une VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Tous ces futurs propriétaires et locataires pourront profiter d’un cadre de vie privilégié à proximité d’une des plus belles baies du monde.