Actualités

Faire construire sa maison traditionnelle en Charente-Maritime

#MaisonsdenFranceAtlantique

Construction et vente de maisons sur-mesure : définir votre projet de vie

Choisir votre terrain pour construire votre maison

Le choix du terrain est indiscutablement la pierre angulaire de votre projet de construction. Celui-ci conditionnera tout le reste selon sa configuration, sa localisation, sa nature et ses exigences administratives relatives au Plan Local d’Urbanisme dont dépend la commune d’implantation de ce dernier.

Également, lors d’une acquisition foncière pour faire construire, il est important de regarder où sont situés les transports et autres commodités du quotidien (commerces, établissements scolaires, services…) avant d’acheter tête baissée le terrain de ses rêves.

Si vous achetez un terrain par vos propres moyens, n’hésitez pas à consulter le certificat d’urbanisme pour vérifier les normes de construction, le plan d’occupation des sols et les éventuelles servitudes. Assurez-vous aussi que le terrain soit borné par un expert-géomètre, ceci, afin de valider ses limites exactes.

Dans le cas d’un achat de terrain dans un lotissement, vous pouvez consulter le cahier des charges et l’arrêté de lotir, délivré aux aménageurs fonciers et qui permet la viabilisation et la division dudit sol.

Faire construire sa maison traditionnelle en Charente-Maritime

Réfléchir aux agencements intérieurs et extérieurs de votre maison

Quel que soit le type d’habitation que vous souhaitez faire construire, que ce soit une maison au style contemporain et cubique ou bien plus traditionnel, il est évident que vous allez passer un certain temps à déterminer le modèle et les agencements de celle-ci. Il s’agit d’une étape importante et déterminante pour la suite de votre projet.

Pour savoir vers quels types de maisons se diriger, il est nécessaire de se poser les bonnes questions en amont, pour faire ensuite un point avec un professionnel de la construction. N’hésitez pas à lister l’ensemble des conditions qui vous semblent essentielles pour que votre futur chez vous, vous corresponde réellement. Cette étape, permet a posteriori de faire son choix plus rapidement, entre différents modèles de maisons proposés.

De combien de pièces souhaitez-vous disposer en plus de la salle à manger et de la cuisine (nombre de chambres, de salles de bain, de toilettes) ? Préférez-vous une maison plain-pied ou à étages ? Idéalement, aimeriez-vous vivre au quotidien dans une maison avec cuisine ouverte ou plutôt séparée de la pièce de vie principale ? Ou encore préférez-vous plutôt cloisonner la cuisine de la salle à manger tout en laissant entrer la lumière ou lui donner un look d’atelier d’artiste avec une verrière au style industriel ?

Avez-vous besoin d’une pièce spécifique pour travailler ? Et si oui, avez-vous déjà en tête le plan d’aménagement de votre futur bureau ? Aimeriez-vous avoir un garage pour stationner votre ou vos véhicule(s) ? Également, vous devez avoir une idée de la surface habitable souhaitée de votre future habitation.

Les maisons qui sont proposées aujourd’hui par les constructeurs, proposent des pièces de vie faciles à vivre et elles sont éco-performantes. Elles s’adaptent à tous les modes de vie et peuvent bénéficier des dernières avancées technologiques comme la domotique ou encore des systèmes de chauffage sur-mesure.

Chez certains constructeurs, les dessinateurs sont capables d’établir des plans personnalisés et adaptés aux contraintes des terrains commercialisés (exposition, pente…) depuis un modèle existant dans le catalogue proposé ces derniers.

Sachez qu’en immobilier et dans la construction de maisons individuelles, tout est possible, mais n’oubliez pas toutefois, que tout est aussi et bien souvent, une question d’argent. Plus vous allongez la liste de vos critères favoris et plus votre budget s’alourdira de la même manière.

Un professionnel de la construction saura vous apporter de précieux conseils pour optimiser l’aménagement de votre maison et gagner en confort tout en réduisant les coûts.

Faire construire sa maison traditionnnelle en Charente-Maritime

Passer par un architecte ou s’inspirer d’un modèle de maison existant chez un constructeur

Définir le style de maison que vous souhaitez

Vous avez placé certains critères (indispensables à votre bien-être) dans votre liste de favoris, comme le nombre de pièces ou de chambres dont vous souhaitez disposer dans votre futur foyer. Toutefois, vous vous posez la question de passer par un architecte ou par un constructeur de maisons individuelles pour votre projet immobilier en Charente-Maritime ? Oubliez les idées reçues : qui dit maison traditionnelle, ne dit pas forcément démodé, bien au contraire !

Si une maison d’architecte peut posséder une originalité parfois audacieuse, se diriger vers un constructeur spécialisé dans la maison individuelle, avec charpente traditionnelle en bois, c’est aussi faire le choix d’habiter en toute assurance dans un logement au caractère authentique, s’inscrivant parfaitement dans l’architecture de la Charente-Maritime.

Par le fait, la maison traditionnelle est un style qui s’appuie sur le modèle des maisons locales, dans une optique d’harmonie et d’intégration dans le paysage. Ainsi, chaque région possède son propre genre, sa propre expression architecturale et véhicule une identité propre.

Nous pouvons par exemple citer les maisons landaises, charentaises, provençales, alsaciennes ou encore les maisons normandes, dans des styles qui perdurent, tout en étant remis également au goût du jour par les constructeurs. Les maisons traditionnelles répondent à des envies de stabilité tout en y apportant des touches contemporaines dans le choix des matériaux utilisés ou des aménagements réalisés.

Faireconstruire sa maison traditionnelle en Charente-Maritime

 

Choisir votre professionnel de la construction en Charente-Maritime

Au moment où vous entamerez vos démarches de construction de maison traditionnelle en Charente-Maritime, il sera judicieux de faire appel à un professionnel du secteur, qu’il soit architecte, constructeur de maison individuelle ou encore maître d’ouvrage. Souhaitez-vous traiter avec plusieurs intermédiaires et entrepreneurs ou bien opter pour une solution clé en main en ayant un seul interlocuteur ?

Si vous choisissez de gagner du temps en passant directement par un constructeur de maison individuelle, assurez-vous de ce qu’il propose en terme de qualité du bâti, de garanties techniques et financières (garantie décennale, garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement…), de respects des délais de réalisation des travaux et de solutions de personnalisation des modèles existants dans son catalogue par rapport à votre projet personnel. Propose t’il à ses clients la rédaction d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) et bonne et due forme ?

Pour réaliser votre maison en toute sérénité, choisissez un groupe solide en France possédant une agence ayant pignon sur rue en Charente-Maritime, et surtout une expérience reconnue dans le domaine de la construction et du bâtiment. Maisons d’en France Atlantique est un constructeur de maisons individuelles sur-mesure depuis 60 ans et possède 12 agences dans le Grand Ouest. Deux agences sont implantées à Aytré et Saintes en Charente-Maritime.

N’hésitez pas à vous rendre sur son site Internet pour consulter ses réalisations, sa fiche descriptive et ses certifications (en matière d’énergie et d’impact sur l’environnement). Vous pouvez aussi profiter d’opérations portes ouvertes pour visiter des exemples de constructions neuves réalisées et aussi vous rendre sur un salon professionnel pour le rencontrer directement.

Vous souhaitez confier votre projet de maison traditionnelle ou d’habitations contemporaines en toute sérénité à un constructeur en France ?  Nous vous invitons à visionner ici le témoignage d’une famille ayant récemment fait construire leur maison sur-mesure à Saint-Pierre d’Oléron avec Maisons d’en France Atlantique.

Faire construire sa maison traditionnelle en Charente-Maritime

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X