Nos principaux partenaires

 

Les associations d’accompagnement

Plusieurs associations en Vendée (Passerelles, Habitat et Humanisme, Ceidre, APSH, GIPIL...) agissent en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées (mesures d’accompagnement social pour favoriser l’accès ou le maintien dans le logement, sous-location…).

 

La CLCV

L’association de la Consommation du Logement et du Cadre de Vie (CLCV) qui représente les locataires, siège au Conseil d’Administration de Vendée logement esh.

Deux associations qui représentent les locataires (Confédération Nationale du Logement «CNL» et l’association de la Consommation du Logement et du Cadre de Vie « CLCV ») sont membres du Conseil de Locative de Vendée Logement esh. Le Conseil de Concertation Locative est une instance de consultation sur les questions de gestion locative.

 

Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et Mutualité Sociale Agricaole (MSA)

Les locataires de Vendée Logement esh peuvent faire une demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement) auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

 

LOCA-PASS et Action Logement

Les locataires peuvent obtenir (sous condition) une aide telle que l’avance du dépôt de garantie (avance LOCA-PASS) ou la caution pour les loyers impayés (garantie LOCA-PASS). Pour cela, il leur faut se rapprocher d’Action Logement (regroupement de collecteurs 1%) qui collecte les fonds issus des employeurs.

 

Le CREHA-OUEST

Le CREHA-OUEST s’occupe de la gestion du fichier départemental de la demande locative sociale en Vendée. Ce fichier commun permet la facilitation des démarches administratives pour le demandeur de logement : un seul formulaire est à remplir pour accéder à tous les logements sociaux du département vendéen.

 

L’Union Sociale pour l’Habitat (USH)

L'USH des Pays de la Loire constitue l’échelon régional du Mouvement Hlm. A ce titre, elle représente les organismes d’habitat social et assure la promotion de la profession, de ses activités et donc du logement social auprès des Pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’ensemble des partenaires.

 

Les partenaires institutionnels

  • L’Etat notamment la Direction Département de la Cohésion Sociale de la Vendée règlementant le logement social.
  • Le Conseil Général de la Vendée, gestionnaire du Fond du Logement Social (FSL) accordent des prêts dans le cadre de l’accès ou le maintien dans le logement.